Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inditex (Zara) a dégagé un bénéfice record de 1,68 milliard d'euros au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 08:23

Le numéro un mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé un nouveau bénéfice record au troisième trimestre, grâce au dynamisme de ses ventes et à une hausse de ses marges, dans ses boutiques comme sur Internet.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Sur cette période, qui s'est achevée le 31 octobre en raison d'un exercice décalé, le géant espagnol a obtenu 1,68 milliard d'euros de bénéfice net, soit 6% de plus que les 1,59 milliards d'euros du troisième trimestre 2023, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise.

Ce résultat est le plus élevé jamais enregistré par le groupe sur un trimestre. Il est toutefois inférieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,77 milliard d'euros de profits nets.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du géant de la mode bon marché, propriétaire de sept marques dont Zara, Bershka, Massimo Dutti et Stradivarius, s'élève à 4,45 milliards d'euros, contre 4,1 milliards sur la même période de 2023.

Le groupe présidé par Marta Ortega, fille du fondateur multimilliardaire d'Inditex Amancio Ortega, explique cette forte croissance par le dynamisme de ses ventes, qui ont atteint 27,42 milliards d'euros sur neuf mois (+7%), "aussi bien dans ses magasins que sur internet".

Inditex estime par ailleurs avoir maintenu des "marges très satisfaisantes", grâce à sa politique de contrôle des coûts: depuis le début de son exercice, le groupe basé en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, a ainsi vu sa marge brute progresser de 7,2%, à 59,4% de son chiffre d'affaires.

Le géant de la mode bon marché se dit par ailleurs optimiste pour les mois à venir, ses ventes ayant continué de progresser au cours des dernières semaines (+9% sur un an à niveau de change constant pour la période allant du 1er novembre au 9 décembre), malgré un environnement complexe.

La filière textile est en effet confrontée depuis plusieurs années à une concurrence croissante, avec l'essor de marques ultra low-cost comme l'enseigne d'origine chinoise Shein ou l'irlandaise Primark, qui déstabilisent les acteurs traditionnels du prêt-à-porter.

A ce stade, ce contexte n'a cependant pas affecté le groupe galicien, dont les résultats sont en hausse depuis désormais 15 trimestres consécutifs. Inditex, solide leader du secteur avec 170 milliards d'euros de capitalisation, a ainsi vu son titre boursier bondir de 44% depuis un an.

Valeurs associées

47,9300 EUR Sibe +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.